La duplication revient à graver tes données sur un disque vierge déjà existant. On imprime ensuite le motif de son choix sur le disque (impression de la « Galette »). C’est comme si tu allais acheter un CD vierge blanc, que tu graverais d’abord, et sur tu imprimerais ensuite.
Le Pressage est un procédé industriel plus complexe et de meilleure qualité, en plusieurs étapes. Une matrice (le glassmaster) contenant les données de ton disque est créée (tel le négatif d’une photo). Cette matrice est utilisée par un mouvement mécanique de « pressage » afin de reconstituer fidèlement le disque prototype original. Une protection est ensuite appliquée sur le disque afin de lui promettre une meilleure résistance dans le temps que la Duplication.
Comment choisir entre une Duplication CD DVD ou un Pressage professionnel ?
Comme toujours, avantages et inconvénients sont de la partie dans les deux cas de figue, quoi que… le Pressage restera toujours le meilleur procédé.
La duplication reste donc un procédé de qualité moins durable (maximum 10 à 15 ans avant qu’il ne puisse commencer à engendrer de graves problèmes à la lecture), mais intéressant sur le plan financier à la vue de l’absence de frais matriciels. Il est généralement choisi pour de faibles quantités, ou pour des démos.
Tu veux en savoir plus ? Écris ta question ou formule tes remarques dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’animer la conversation.
Alice
Votre commentaire